7 conseils généraux adaptés à chaque nourrisson

nourissonVoici 7 conseils généraux qui devraient être adaptés à chaque nourrisson :

 

1) « Dodo » sur le dos :

En présence d’une asymétrie crâniale, éviter que la tête ne repose sur la région aplatie en la positionnant sur la partie plus arrondie.

Si l’enfant se plaint du « mal au ventre », lui mettre une serviette ou un coussin sous les jambes.

Egalement, mettre le mobile au dessus du bassin ou des pieds et non pas au dessus de la tête afin d’éviter une hyper extension de celle-ci.

 

2) Transport dans les bras et autres :

Important : Varier les positions (dos contre soi, sac ventral, incliné sur le côté, à plat ventre sur l’avant-bras.).

Si l’enfant a « mal au ventre », favoriser la position regroupée (jambes repliées sur la poitrine) ou à plat ventre sur l’avant-bras.

Quand vous prenez votre enfant du lit ou autre, ne pas prendre l’enfant sous les bras (entraîne une hyper extension cervicale surtout si le tenu de tête n’est pas encore acquis), mettez une main sous la tête /épaule et l’autre sous les cuisses/fesses.

Si vous utilisez un porte-bébé ou écharpe, veuillez à ce qu’il soit bien assis (genou au dessus du bassin reposant sur toute la longueur de ses cuisses et pas jambes ballantes) et la tête bien tenue (pas ballante en arrière ou autre).

 

3) Rotation de la tête :

Stimuler l’enfant pour l’encourager à tourner sa tête du côté où le mouvement est le plus limité, par ex. : 3X ~15sec.et/ou maintenir la position selon tolérance à chaque changement de couche.

NE JAMAIS FORCER CONTRE L’ENFANT. RESTER DANS LA STIMULATION PAR LE JEU.

 

4) Position assise (siège d’auto, transat) :

Assurer un bon alignement tête-tronc-bassin et stabiliser le bassin de l’enfant avec des rouleaux de serviettes au besoin.

Ne pas trop assoir l’enfant si sa musculature ne le permet pas. Si sa tête tombe de côté, mettre le transat en position plus couchée.

 

5) Activités :

Rechercher les positions de jeu à PLAT VENTRE, (ou assis dans un coussin d’allaitement), pour diminuer le temps passé sur le dos et stimuler son développement

Utilisez des miroirs, des centres d’activités et de sons, des livres et des hochets pour l’encourager à soutenir ses efforts en restant dans cette position. Vous pouvez aussi le mettre sur le ventre, sur vos genoux ou votre ventre.

Un minimum de 10 fois sur le ventre, répartit dans la journée est indispensable pour un bon modelage de son crâne (par traction des muscles du cou).

La position sur le ventre aide aussi au développement psychomoteur.

 

6) Stimulation :

Stimuler l’utilisation de ses bras et de ses jambes de façon symétrique et si l’enfant a développé un torticolis, placez-vous à l’opposé de l’attitude pathologique .

Stimulation visuelle et auditive fréquente surtout du coté d’une éventuelle raideur ou du côté du crâne arrondi (la lumière, la fenêtre dans la chambre, les jouets, jouets avec du bruit).

 

7) Boire, sucette et pouce :

Pour un bon développement du crâne, votre bébé a besoin de téter. Le risque de faire de l’orthodontie devient important si l’enfant continue à sucer pouce/ tétine après 4 ans.

Si vous nourrissez votre enfant au biberon, pensez à alterner le sens (comme au sein) et à mettre une tétine à débit lent (tétine dure)  surtout si le crâne présente un méplat.

De plus, proposer la sucette systématiquement du côté de la raideur ou de la partie arrondie, est un bon moyen pour stimuler votre enfant.

 

Article proposé par GONON Caroline, Ostéopathe agréé, MKDE

13 bis rue du Général Leclerc, 94140 Alfortville 06 98 26 74 06.

 

THEVENON Guillaume, kinésithérapeute et ostéopathe à Lyon 8, spécialisé dans la prise en charge des nourrissons sur Monplaisir / Sans Souci.

Leave a reply