La première séance de kinésithérapie constitue à une prise de contact avec le patient. Elle dure en général de 20 à 30 minutes.
C’est au cours de cette séance que le masseur kinésithérapeute crée votre dossier patient, analyse vos examens complémentaires (radiographie, IRM, ….), réalise un interrogatoire (quel est votre principal problème ?, quelles sont les mouvements et postures qui améliorent vos douleurs ou qui les aggravent ? Le comportement de la douleur sur 24h, l’histoire de la maladie…) et constitue un bilan diagnostic kinésithérapique (en accord avec votre prescription médicale).
[…] article 2 : dans l’exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie. Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un diagnostic kinésithérapique et choisit les actes et techniques qui lui paraissent appropriés. Extrait du décret n°98-879 du 8 octobre 1996, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute
Le but de ce bilan est double :
– Etablir un programme de soins en fonction des besoins du patient, en fixant notamment le nombre de séances nécessaire.
– De choisir les actes de kinésithérapie permettant la prise en charge du patient. Le kinésithérapeute s’assure de l’adhésion permanente du patient au traitement proposé; si cela n’est pas le cas, le masseur s’adapte en utilisant d’autres méthodes.
Le kinésithérapeute vous conseille, si nécessaire, en hygiéno-diététique et vous oriente en matière de prophylaxie (étirements, exercices ciblés, repos) pour que vos résultats perdurent entre les séances.
Pour les consultations des enfants en kinésithérapie, n’hésitez pas à apporter le carnet de santé.