Une séance type d’ostéopathie dure entre 30 et 45 minutes selon votre motif de consultation.

Celle-ci se décompose en 4 grands axes :

– l’anamnèse

– l’examen et le traitement ostéopathique

– la vérification des résultats

– l’orientation et les conseils

 

L’anamnèse 

Cette phase permet de prendre contact avec le patient, comprendre son motif de consultation, analyser l’ensemble des pièces de son dossier médical (je recommande à mes patients d’amener à leur première consultation leurs examens complémentaires), réaliser un interrogatoire pour préciser la nature de la douleur.

Le recueil de ces éléments permet d’établir un pré diagnostic et d’identifier des contre-indications à la prise en charge dans certains cas.

NB : Les grands signes généraux sont des contre-indications formelles à la prise en charge ostéopathique sont principalement : amaigrissement rapide, fièvre, asthénie, …

 

L’examen et le traitement ostéopathique

Les tests ostéopathiques sont de différentes natures :

La vision : L’analyse visuelle du corps permet déjà d’orienter votre thérapeute vers les zones à traiter.

La palpation : Par le « Toucher », votre ostéopathe est capable de donner une priorité à votre traitement et de savoir si la zone située sous sa main est une zone à travailler de première intention ou non.

Les tests de mobilité : Votre ostéopathe recherche par ces tests, des zones d’hypo-mobilité. Une des priorités de votre thérapeute est de redonner de l’aisance à ces régions pour corriger vos dysfonctions.

Les tests de reproduction de la douleur : Ces tests fiables permettent de comprendre de façon précise, les mécanismes de votre douleur et de traiter en conséquence.

Le traitement se réalise souvent en concomitance avec l’examen.

Le thérapeute traite et corrige les lésions ostéopathiques qu’il met en évidence par son examen.

Les techniques ostéopathiques sont nombreuses mais sont toujours réalisées avec le choix éclairé du patient.

Certains ostéopathes pratiquent des méthodes structurelles (cracking), d’autres des techniques tissulaires et faciales, d’autres combinent les différentes manœuvres (ce qui est mon cas), …

Votre ostéopathe demande toujours au début de la séance à mes patients leur vécu vis-à-vis du traitement en ostéopathie et de certaines manœuvres afin de m’adapter au plus juste à leur attente.

 

La vérification des résultats

Généralement en fin de séance, votre ostéopathe réalise de nouveau ces tests afin de vérifier l’amélioration des zones à traiter et également, de votre douleur.

 

L’orientation et les conseils

À la fin de votre séance et selon les cas, votre ostéopathe peut vous donner des conseils afin d’éviter les récidives et pérenniser votre état de bien-être.

Ces conseils peuvent être de tout ordre : hygiéno-diététiques, exercices musculaires, étirements spécifiques, …

Dans certaines circonstances, votre thérapeute peut vous réorienter vers un autre professionnel de la Santé.

 

Galerie photo

Contact