Je pratique des soins de kinésithérapie conventionnés. Il applique des modalités de tarification en accord avec la sécurité sociale et votre complémentaire santé.

L’Assurance Maladie couvre votre remboursement à hauteur de 60% de la somme et votre complémentaire santé complète le montant restant (ticket modérateur).

À noter qu’une franchise de 0,50 euro reste à votre charge par séance de kinésithérapie.

 

La détermination du tarif des séances de kinésithérapie

Le tarif d’un soin de kinésithérapie est calculé en multipliant le prix de la lettre-clé appropriée (Au cabinet, vous retrouverez classiquement les lettres clés AMS : Actes de rééducation des affections orthopédiques et rhumatologiques effectués par le masseur-kinésithérapeute) par la cotation du soin (déterminée par la prescription médicale) (inscrite à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP)) (Art 2 de la NGAP).

Pour les soins réalisés à domicile, le tarif est majoré par une indemnité de déplacement (majoration établie par l’assurance maladie).

Concernant les soins le dimanche ou les jours fériés, le tarif est majoré d’un dépassement exceptionnel noté « DE ».

 

Le règlement des honoraires

La règle pour les masso-kinésithérapeutes est le paiement direct des honoraires.

Il existe certains cas pour lesquels le praticien applique systématiquement le tiers payant : l’Accident du Travail ou Maladie Professionnelle (AT/MP) sur présentation de la feuille d’AT ou de MP, la Couverture Médicale Universelle (CMU) sur présentation de l’attestation CMU et l’aide médicale (AME) sur présentation de l’attestation d’admission à l’AME.

Dans le cas d’un ALD (Affection de longue durée), les soins sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Pour les actes concernant les assurés de pensions militaires, le masseur-kinésithérapeute se fie à la réglementation en cours.

 

Les modalités de facturation

La facturation des actes remboursables peut être effectuée par feuille de soins papier ou par feuille de soins électronique (FSE) en télétransmission (TTM).

Cette dernière est privilégiée par votre kinésithérapeute pour des raisons de réglementations et de facilité pour le patient et le practicien.

 

Honoraires et déroulement pour les soins en ostéopathie

Je pratique également l’ostéopathie au 9 rue saint hippolyte à lyon 8ème.

La séance d’ostéopathie dure 40 à 45 minutes et vous sera facturée 50 euros. Une facture peut vous être remise pour votre remboursement auprès de votre complémentaire de santé.

 

NB : Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Votre Mutuelle prend souvent en charge, sous forme de forfaits,  les séances en ostéopathie contre facturation. Renseignez-vous donc auprès de votre complémentaire.

 

Galerie photo

Contact