Mettre du Chaud ou du froid pour soulager mes douleurs ?
La question classique des patients est de demander à leur kinésithérapeute, lequel du chaud ou du froid est le plus efficace dans le traitement de leur douleur.
Pour faire simple, les différents thérapeutes s’accordent sur le fait qu’il vaut mieux utiliser le froid pour des douleurs aiguës dites articulaires et le chaud pour les douleurs sourdes, latentes, lancinantes plutôt d’origine musculaire.
Egalement, il vous faut savoir si votre zone douloureuse est enflée, gonflée, inflammée, … et dans ce cas là, il est recommandé d’utiliser le froid.
NB : les conseils relatés dans cet article ne se substituent pas à un diagnostic médical (voir mentions légales).
Qu’est ce qu’une douleur articulaire ?
Il s’agit des douleurs aigües qui font mal quand l’articulation est mise en jeu. C’est le genou qui vous fait mal et vous empêche de poser le pied par terre pendant la marche par exemple.
Appliquez une compresse froide (poche remplie de liquide bleu) que vous trouverez en pharmacie.
Je vous conseille également d’utiliser des sacs de petits pois surgelés ou de vous faire votre propre sac en les congelant.
L’avantage de cette dernière solution est que ce sac permet de bien s’adapter aux formes de votre articulation, pour mieux l’englober.
Qu’est ce qu’une douleur musculaire ?
C’est la crampe, la courbature, le torticolis, la douleur sourde du lombalgique, …
L’application de chaleur apaise les muscles contractés et soulage la douleur.
Vous trouverez en pharmacie des compresses chaudes pour soulager vos maux. Le bain chaud ou la bouilotte marche aussi très bien.
Combien de temps dois-je appliquer le froid ?
Pour diminuer un phénomène inflammatoire, appliquez du froid pendant 20 à 30 minutes , 4 à 5 fois par jour dans les premiers temps.
Marquez une pause de 2h minimum entre deux applications de froid pour plus d’efficacité.
Combien de temps dois-je appliquer le chaud ?
Comme pour le froid, 20 à 30 minutes seront efficaces. À renouveler, plusieurs fois dans la journée si besoin est.
Si je mets une compresse plus froide, serai-je plus efficace ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le froid en plus d’avoir un effet antalgique par inhibition au contact de la peau, crée un effet vasoconstricteur sanguin, diminuant ainsi les mécanismes inflammatoires.
Si votre sac est trop froid, vous risquez de vous brûler et de pas pouvoir appliquer la compresse aussi longtemps que nécessaire.
De plus, physiologiquement vous n’obtiendrez pas une plus grande diminution de l’inflammation car il existe une notion de seuil efficace.
Le chaud permet d’augmenter la circulation sanguine localement améliorant les tensions et l’élasticité tissulaire. De la même façon que pour le froid, vous ne serez pas plus efficace en appliquant une compresse trop chaude.
La règle à retenir : Pas trop froid, Pas trop chaud
Les exemples qui défient les règles
Quelques fois, certains patients sont résistants à la règle.
Dans ces cas là, il faut rester pragmatique ; si le froid ne vous améliore pas, essayer le chaud.
Mixer le chaud et le froid pour un maximum de résultat
L’alternance du chaud et du froid démontre une vraie efficacité dans le traitement des douleurs aiguës mais aussi dans le cas de douleurs chroniques (arthroses, tendinites, …).
La succession de phénomènes de vasoconstriction (froid) / vasodilatation (chaud) crée un « effet pompage » de l’inflammation et des marqueurs nociceptifs.
Un exemple de protocole que vous pouvez appliquer :
5 min de froid
5 min de chaud
5 min de froid 25 min de traitement / plusieurs fois / jour si nécessaire
5 min de chaud
5 min de froid
Dans le cas de douleurs touchant les extrémités des membres (mains, pieds, …), vous pouvez utiliser deux bassines d’eau (une froide et une chaude) et faire tremper vos zones à traiter alternativement de l’une à l’autre en suivant le protocole ci-dessus.
Mes douleurs perdurent, que dois je faire ?
Le chaud et le froid soulagent la douleur mais ne la traitent pas.
Il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin généraliste si vous n’observez pas d’amélioration de vos symptômes.
THEVENON Guillaume pratique la kinésithérapie sur LYON 8ème dans le quartier Monplaisir, à proximité du métro Sans Souci (Ligne D).
Leave a reply