Quelle est la bonne position assise au bureau ?
La position assise au travail nous porte parfois préjudice. Il est fréquent que les symptômes de nos patients ne s’améliorent pas à cause d’une mauvaise posture tenue très longtemps et la position de travail en fait partie.
En effet, comment lutter en 20 à 30 minutes de séances de kinésithérapie contre plusieurs heures de posture inadéquate ?
Cette mauvaise posture peut même contribuer à l’aggravation des troubles chroniques comme les cervicalgies et dorsalgies, les paresthésies dans les membres, les tendinites …
Ainsi, afin d’éviter ces désagréments, voici quelques petits conseils à mettre en place afin d’adopter une posture optimale devant un ordinateur :
– En avant propos, il est important de prendre en compte notre propre installation mais aussi celle du mobilier. Préférer ainsi une chaise roulante et pivotante avec un dossier à hauteur réglable et des accoudoirs pour ajuster parfaitement votre position face à l’écran. L’avantage du pivot central est d’éviter les faux mouvements de torsions au niveau du dos.
– Mettez-vous toujours face à votre environnement de travail.
– Toute autre adaptation est la bienvenue comme un bureau réglable en hauteur, un écran avec un taux de rafraichissement élevé (70 Hz c’est bien), souris et clavier sans fils.
– Egalement, il vous faut bien vous assoir au fond du siège. Le dos et les cuisses doivent former un angle de 90° et le dossier doit englober tout le dos.
– La hauteur d’assise doit permettre au pied de reposer à plat tout en conservant l’angle cuisse/jambe.
– Votre regard doit être globalement à l’horizontal sur votre écran et inclinez le de façon à réduire l’éblouissement et à rendre la lecture facile. Pour cela, une des astuces consistent à placer des bottins téléphoniques sous votre écran pour le sur élever.
– Réglez aussi la distance, la taille des caractères, … tout ce qui vous économisera vos efforts de lecture.
– Ajustez le clavier en le plaçant face à vous. Egalement, il est donc conseillé d’ajuster les pattes du clavier de façon à ne pas « casser » les poignets. Vos avant-bras doivent donc être au même niveau que votre plan de travail.
– La souris quant à elle doit être placé à la même hauteur que le clavier et dans un périmètre proche.
– Changez régulièrement de position afin de soulager le dos. N’hésitez pas à vous lever, à faire de l’activité physique après le boulot. Il est aussi important de soulager ses yeux en fixant un autre point que l’écran ou en clignant des yeux.
Article co-rédigé par Tom DAILLOT – Ergothérapeute D.E
THEVENON Guillaume, kinésithérapeute, chaînes musculaires et ostéopathe au 9 rue saint hippolyte à lyon 8ème.
Leave a reply