Le traitement en chaînes musculaires, une méthode globale
Aujourd’hui renommées les chaînes physiologiques (La méthode Busquet), la méthode des chaînes musculaires intéresse tout type de patient.
Un traitement pour tous
La prise en charge en chaînes musculaire intéresse aussi bien pour les nouveaux-nés (torticolis congénitaux, régurgitations, troubles du sommeils, …), les enfants et le traitement des déformations (cyphose, scoliose, déformations pieds et genoux, troubles de la marche, problèmes ORL et occlusifs…), l’adulte (troubles digestifs, migraines, douleurs dorso-lombaires, …), le sportif dans l’amélioration des performances, que la personne âgée (traitement des douleurs, les effets de l’arthrose, constipation, …).
Comment se déroule une séance ?
Le traitement en chaînes musculaires à pour but de libérer les points de tensions qui sont à l’origine des troubles (la cause du problème).
Votre corps récupère ensuite sa pleine capacité après l’intervention du thérapeute, et corrige ainsi les dysfonctions.
L’originalité de ce traitement est que le praticien corrige la cause des troubles et non la conséquence comme cela est souvent le cas dans une prise en charge classique.
Les techniques mises en place sont basées sur des étirements et du travail tissulaire doux. La séance dure environ 40 minutes.
En général, le thérapeute vous propose un plan de traitement dans lequel sont définis le nombre de séances, la fréquence de celles-ci, les postures à faire chez vous, …
Honoraires et séances
Je reçois les patients en séance de chaînes physiologiques dans une visée thérapeutique ainsi qu’en entretien (prophylaxie).
Les séances durent 40 minutes et sont facturées 45 euros (HN) la séance.
Une facture peut vous être remise pour votre mutuelle.
Et la méthode Mézières ?
Très souvent, mes patients connaissent, au moins de nom, la méthode Mézières.
La thérapie des chaînes musculaires est l’application direct des principes de Mézières. En effet, les chaînes physiologiques s’intéressent à la chaîne postérieure décrite par Mézières (qui est le siège des restrictions de mobilité le plus souvent) mais pas seulement.
D’autres chaînes peuvent se retrouver en lésion, et c’est en cela que la méthode Busquet apporte selon moi un plus thérapeutique.
THEVENON Guillaume, Masseur Kinésithérapeute dans lyon 8ème (Sans souci) pratique les chaînes physiologiques.
Leave a reply